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Accompagnement scientifique

Le projet pilote CARLOS est évalué par l'institut de recherche sociale de l'université de Zurich (SFS) en étroite collaboration avec l'institut de coordination interfacultaire de l'université de Berne (IKAÖ) ainsi que le Dr. ing. lic. économie Beat Greuter (Zurich). L'objectif général vise à mesurer et éprouver le succès du projet ainsi que les facteurs ayant conduit à ce résultat. Cette évaluation est financée par la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) de l'office fédéral pour la formation et la technologie.

Objectifs de l'évaluation:

  • Succès et effets de CARLOS (IKAÖ/SFS)
  • Motivations / barrières psychologiques, sociales et de contexte à l'utilisation de CARLOS (SFS)
  • Effets économiques de CARLOS (Greuter)
  • Effets écologiques de CARLOS (IKAÖ)
  • Potentiel de CARLOS (SFS/IKAÖ/Greuter)

Bilan de l'évaluation scientifique de l'université Zurich:

Version condensée : Bilan de l’évaluation scientifique (pdf, en Allemand, 12 pages, 750kb)

 


Version intégrale: Bilanz der wissenschaftlichen Evaluation (pdf, en Allemand, 27 pages, 880kb)

 



Schéma des diverses analyses

Le squelette de l'évalaution est un schéma d'étude AVANT-APRES.

Bild Schema

 

L'équipe de recherche établit l'état de la situation avant l'introduction de CARLOS (analyse de départ) ainsi que 2 ans après son introduction (analyse finale). La comparaison des résultats permettra:

  • de constater les changements amenés par CARLOS
  • d'identifier les facteurs qui ont conduit à l'utilisation de CARLOS
  • d'analyser le potentiel de CARLOS dans d'autres régions.

 

L'analyse de départ et l'analyse finale sont / seront établies sur la base de :

  • 2 enquêtes représentatives au sein des communes concernées (2002 et 2004)
  • 2 fois 3 groupes de discussion (2002 et 2004)
  • Statistiques des charges de transports publics
  • Statistiques du trafic individuel motorisé
  • Données d'utilisation de CARLOS

 

L'étude AVANT-APRES est complétée par 

  • une mesure permanente des fréquences d'utilisation de CARLOS 
  • la possibilité, dans les bornes, de poser des questions ponctuelles aux utilisateurs CARLOS
  • la pratique régulière de groupes de discussion.