Système de covoiturage CARLOS
Le système de covoiturage CARLOS entend compléter et renforcer les transports publics dans les régions et les agglomérations. CARLOS permet d'ouvrir les sous-objectifs régionaux en partant des noeuds de transports publics (gares ferroviaires, arrêts de bus).
Le système de covoiturage CARLOS repose sur un réseau de colonnes marquant chacune un point de montée dans des voitures particulières. Les colonnes donnent la possibilité de saisir la destination ainsi que d'acheter un billet de transport. Les destinations sont définies en fonction de l'accessibilité régionale.
CARLOS est un système de covoiturage spontané et n'exige aucune inscription ni enregistrement. Un système de sécurité multiniveaux prévoit une vidéosurveillance ainsi qu'une touche spéciale pour les femmes.
Voici comment se présente concrètement un exemple de covoiturage CARLOS:
- Saisie de la destination à l'une des colonnes de covoiturage CARLOS (se trouvant dans les centres des localités ou près des gares)
- Versement du montant du trajet en espèces (Fr. 2.-). Les abonnements de sociétés de transport sont reconnus dans la mesure où l'exploitant le souhaite. La colonne émet un billet de transport.
- La destination est bien visible au-dessus de la rue.
- Le billet est éjecté de la colonne.
- Le covoiturage est possible avec n'importe qui. Pour des raisons de sécurité, les passagers et les conducteurs sont tous enregistrés par la vidéocaméra.
- Le billet est remis au conducteur. 10 billets valent Fr. 10.- pouvant être échangés aux stations-service ou aux points de vente des transports publics.
|